REALISATIONS

Notre association intervient au sein des établissements scolaires publics ou privés en proposant des activités autour du jardinage écologique. Voici un aperçu de quelques projets que nous avons menés avec les élèves de ces écoles.

Carré potager sur cour bétonnée

Ce projet a été réalisé au sein de l’école maternelle Montessori de Montpellier. Une classe multi niveau nous retrouvait tous les 15 jours pour construire leur jardin potager tout en s’amusant. Le projet a démarré de zéro, sur une zone creusée à même la cour contenant de la terre. Ce projet a permis aux enfants de récolter et manger leurs propres légumes : salades, radis, carottes, tomates, oignons. Des arbres à agrumes ainsi que de nombreuses fleurs et plantes aromatiques ont été également plantées en bordure.

Projet jardin agroécologique - Collège Fontcarrade

Durant une année scolaire, une classe de 6ème aidée de quelques éco-délégués volontaires ont participé au développement d’un jardin potager complet dans un bel espace naturel au sein même du collège. Au programme : travail du sol en douceur, design des zones, réalisation des planches de culture, amendement au fumier et déchets de légumes, semis, plantations et bricolages d’agrément.

Journées d'intégration 6èmes - Collège Fontcarrade

Les Ecolosaures et Oasis Citadine ont accueilli à la ferme urbaine de l’Oasis de Flaugergues toutes les classes de 6èmes du collège Fontcarrade sur deux sessions : en mai 2021 pour la fin d’année scolaire 2020-2021 et en septembre 2021 pour la rentrée 2021-2022. Ces temps en plein air ont permis aux collégiens de découvrir un lieu insolite et plus qu’actuel. Après un temps de débats, de méditation et d’échanges, les élèves participaient à une visite des lieux puis à une chasse au trésor pédagogique où collaboration et sens de l’observation étaient les maîtres mots !

Le potager des Loulous - Centre de loisirs Saint Mathieu de Tréviers

Un potager éducatif et ludique a été conçu avec les 3-6 ans (maternelles) de la région de Saint Mathieu de Tréviers lors des mercredis et des vacances scolaires au centre de loisirs. Des activités adaptées à leur jeune âge et la dégustation des légumes produits leur permettent de s’approprier cet espace, de le comprendre et d’en prendre soin comme à la maison !

Fermer le menu