On parle de nous !
Articles de presse
Midi libre : article en lien avec l’un de nos ateliers au jardin partagé Terre de Caylus à Castelnau le Lez avec les enfants de l’école maternelle Madiba.
Deux autres en lien avec notre présence lors d’un évènement organisé par Pic Assiette et celui concernant nos animations réalisées sur la plage de Carnon pour la journée Mer et Cultures de la MJC.
Gazette de Montferrier sur Lez : articles sur nos ateliers à la bibliothèque du village dans 3 numéros, notamment celui de juillet 2025.
Midi Libre + Le Guetteur de Montferrand de Saint Mathieu de Tréviers : articles en lien avec l’inauguration des bacs de jardinage dans la nouvelle cour de l’école Agnès Gely et le démarrage de nos interventions régulières (numéro du Guetteur téléchargeable ici) :
Radio
Radio pays d’Hérault : interview l’Eau à la Bouche réalisée lors des Estivales de la Bio au domaine de Restinclières (10 2024).
Radio Clapas : chronique sur l’association à retrouver dans la playlist consacrée au réseau Coopère 34.
Partenaires
Terre de Caylus : jardin partagé à Castelnau le Lez au sein duquel nous accueillons l’école maternelle Madiba.
Coopère 34 : réseau d’éducation à l’environnement de l’Hérault mettant en lien les associations locales avec les institutions et le public.
Oasis Citadine : première ferme urbaine en permaculture à Montpellier avec qui nous réalisons de nombreux ateliers.
Jardins zéro déchet : services de jardinage zéro déchet pour vos espaces verts !
Mots d'enfants
Erwan, qui a été stagiaire dans l’association durant l’année universitaire 2024-2025 a rédigé un mémoire très complet traitant de la notion d’identité et de son impact sur les changements de comportements en lien avec le réchauffement climatique. Il a illustré ses propos en interrogeant directrices, professeur.res et élèves afin d’évaluer l’impact des ateliers que nous avons réalisé avec eux. Voici une sélection de certains de leurs jolis mots :
« J’ai pas peur des insectes et j’ai signé un papier pour dire que je n’écraserai jamais et je tuerai jamais les insectes parce que j’aime trop les insectes. »
« Quand je serai plus grande, j’achèterai un potager et je m’occuperai des fleurs. »
« Oui, (maintenant) quand je vois un ver de terre, je sais que ça sert à faire respirer la terre. Les insectes, il y en a qui servent à protéger des plantes en mangeant d’autres petits insectes qui voudraient abîmer les plantes. Les oiseaux, ça sert à débarrasser de certains insectes qui ne seraient pas très bien pour le jardin. »
« On a appris des choses, on a planté, on s’est amusé, c’était bien. »
« Alors, on a planté des plantes, on a bricolé un peu pour faire une sorte de petite jardinière qui s’arrose un peu toute seule, tous les jours. On a planté, des fois on a récolté, ils nous ont expliqué. »
« Parce que s’il n’y a plus de nature, il n’y a plus de plantes, ce qui fait qu’il n’y a plus d’air, parce que c’est les arbres qui font l’oxygène. »
« On a fait deux groupes, deux groupes de quatre. Et on a fait chacun notre plante, chacun notre… On nous en donnait chacun des plantes comme ça, là, les salades. Et chacun, on devait les recouvrir d’un peu de… Ah, je perd les mots ! »
« Oui, avant j’avais très, très, très, très, très peur, j’avais un peu peur des vers… Et je les ai vus et en fait, je les ai bien aimés. Je les ai pris dans ma main tout court et ça ne m’a rien fait! »